GRIPPE AVIAIRE

influenza aviaire

Depuis la confirmation du premier cas positif au virus influenza aviaire hautement pathogène le 23 octobre 2020 au Pays Bas, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe.
Cette situation traduit une forte circulation du virus dans un couloir de migration qui traverse la France. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc décidé de relever le niveau de risque vis à vis de l’influenza aviaire de “modéré” à “élevé”.
Cette élévation du niveau de risque entraîne l’application, dans toutes les communes de Saône et Loire, des mesures suivantes :
+ à compter du 6 novembre, toutes les volailles doivent être enfermées, ou protégées par un filet avec réduction des parcours extérieurs aussi bien dans les élevages que dans les basses cours/poulaillers des particuliers.
+ le rassemblement des oiseaux pour concours, marchés, expositions est interdit.
Les services de la Direction Départementale de la protection des populations sont à votre disposition pour de plus amples renseignements tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 – 24, Boulevard Henri Dunant 71000 Mâcon
Tel : 03.85.22.57.00 – ddpp@saone-et-loire.gouv.fr