Village du livre

PROCHAIN MARCHE DU LIVRE LE DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2022

Les animations du Village du Livre C’est par ici

 

Petite info de la librairie de Christophe Goumaz

“La Bonne Pioche” d’après la newsletter d’Expodiff.

 

Livres d’occasion et soldés, une alternative plus écolo

Sans le savoir, nous assistons, depuis quelques années, à un paradoxe dans le monde du livre. Ce dernier joue un rôle fondamental dans la sensibilisation à l’écologie et pourtant le circuit de l’édition n’est lui-même pas exemplaire. Une solution : les livres d’occasion et soldés qui sont une alternative plus écolo. Ils s’inscrivent dans une économie circulaire éthique.

Pourquoi les livres d’occasion et soldés sont une alternative durable et viable ?

Les livres d’occasion et soldés sont une alternative durable et viable car, même si l’industrie du livre n’est pas la plus polluante, fabriquer un livre neuf génère 1,3 kg de CO² et il faut en moyenne 305 litres d’eau. Terre vivante, maison d’édition indépendante française, a réalisé une étude en 2011 sur les impacts environnementaux du livre. 71 % des impacts sont liés à la production et au transport, 17 % à la distribution, 10 % à la conception du livre et 2 % à la diffusion.

La revente de livres d’occasion  n’est certes pas écologiquement neutre. Néanmoins, la remise dans le circuit de livres utilisés ou invendus tend à limiter les pilons, à limiter l’impact de la surproduction de livres neufs.

Offrir une seconde vie pour les livres est une alternative viable. Il y a un véritable intérêt des consommateurs pour les biens d’occasion, moins chers et plus écolos. Pour preuve, l’étude menée par le Syndicat national de l’édition (SNE) : 56 % des Français ont déjà acheté au moins un article culturel de seconde main sur Internet par mois contre 46 % en 2019.Le livre d’occasion ou soldé répond donc à une vraie attente et à un nouveau mode de consommation soucieux de l’environnement.

Le livre d’occasion, un circuit vertueux.

Les bouquinistes sont motivés pour partie par un engagement solidaire et de développement durable propre au marché de seconde main. Les consommateurs bénéficient d’un bien culturel à tarif compétitif. Ils n’achètent pas un produit neuf et permettent ainsi une économie de ressources importantes. Les livres d’occasion et les livres neufs soldés revendus alimentent le marché du livre. C’est une économie de marché qui contribue à limiter la surproduction et l’impact de la destruction des livres.

Le Village du Livre :

17 professionnels du livre sont installés dans les anciens commerces du centre-ville de Cuisery et vous accueillent toute l’année : Libraires, bouquinistes, disquaires, antiquaires, artisans du livre ou artistes.

Créé en Juillet 1999, l’association “Village du Livre de Cuisery” assure la promotion et le développement du village du livre. Elle organise tous les 1ers dimanches du mois, un marché du livre, accessible aux professionnels et aux particuliers.
Renseignements : 03 85 40 16 08.

Elle propose également des rencontres littéraires, des braderies …. tout au long de l’année.

Plus d’informations sur le site dédié.